L’enfer du gabion

  • L'enfer du gabion 1-le cri silencieux- Série Les pierre du chemin - Photo J Lamy-2019- S portfolio. Bouche tordue ouverte, orbites vides, visage cadré par le losange de la maille du grillage.
  • L'enfer du gabion 2-l'espoir d'une ruse- Les pierres du chemin -Photo J Lamy-2019- S portfolio. Oeil souligné d'une ombre comme d'un maquillage oeil de biche, bouche barrée d'un noeud de grillage.
  • L'enfer du gabion 3- L'enclos-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019 - S portfolio. Evocation de concentration.
  • L'enfer du gabion 4-Un air de Saul- Photo J Lamy-2019- S portfolio. Tête droite barrée de noeuds de grillage. avec orbites vides. Evocation d'un visage émacié de camp de concentration. Rappel du film de Làszló Nemes, Le fils de Saul (Sortir du noir de G Didid-Huberman).
  • L'enfer du gabion 5- Le cri derriere le grillage- Les pierres du chemin - Photo J Lamy-2019- S portfolio. Evocation du tableau de Munch, Le Cri.
  • L'enfer du gabion 6-L'enfant-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019 - S portfolio
  • Visage jaune. Bosse au front. L'enfer du gabion 7- Le prisonnier malade-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • L'enfer du gabion 8- Le bourreau dans la pupille- Photo J Lamy-2019- S portfolio. L'ombre du grillade sur le visage accroche le coin de la bouche. La menace est redoublée par l'ombre d'une sihlouette, tel un reflet dans la pupille de pierre vide.
  • L'enfer du gabion 9- Les yeux de biche au rebus- Photo J Lamy-2019- S portfolio. En fait les yeux sont vides, seuls demeurent les maquillages "oeil de biche".
  • L'enfer du gabion 10-Parole muette- Photo J Lamy-2019- S Portfolio. L'enfermement semble de toute éternité. Le grillage rouillé réintroduit ainsi la durée, le temps de l'histoire, contraste avec la sidération.
  • Visage aux orbites vides, entouré par la maille du grillage, a la fois couronne d'épine et mors aux dents -L'enfer du gabion 11-Le mors aux dents-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • Appuyé contre le grillage, un visage triste. en second plan, dans l'ombre un visage anguleux presque menaçant. L'enfer du gabion 12-Les deux frères-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • Le silex éclaté dessine deux yeux blancs dans des orbites bleues sombre. Le bouche a un aspect "gueule cassée" qui fait penser au masque de Dark Wador. L'enfer du gabion 13-Le côté obscur de la force-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • La face lunaire du visage est mangé par une bouche protubérante -L'enfer du gabion 14-La face lunaire-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • Le visage carré taillé à la serpe est comme balafré par le grillage qui lui traverse le visage. Une pointe du fil de fer du gabion menace de lui percer l'oeil. L'enfer du gabion 15-La pointe rouillée-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • Les traits juvéniles du visage sont soulignés par l'amorce d'une chevelure presque frisée. Un élément du grillage entoure le bas du visage. L'enfer du gabion 16-Le jeune homme-Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • Derrière une double torsade du grillage rouillé par endroit l'oeil et la bouche expriment l'intensité de l'épouvante. L'enfer du gabion 17-l'oeil de l'épouvante-Les pierres du chemin- Photo J Lamy 2019.
  • La sidération du visage fait hésiter: homme ou animal ? L'enfer du gabion 18-homme ou animal- les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019.
  • L'enfer du gabion 19-Les deux visages- Série Les pierres du chemin-Photo J Lamy 2019 - Derrière le grillage, deux visages accolés, plongés dans une sorte de résignation triste .
  • L'enfer du gabion 20-La mort dans les yeux- Série Les pierres du chemin- Sortir du gabion à quel prix? Celui de la mort dans les yeux ? Photo J. Lamy 2019

About This Project

L’enfer du gabion (3)

L’entassement de pierres dans une forme grillagée (le gabion) pour créer des obstacles ou des protections, est d’une banalité sans nom et parfois une tache dans le paysage. Mais à y regarder de plus près, cet entassement en suggère d’autres, quand les cailloux se font réminiscences de l’histoire dans le mouvement d’un regard.

La liberté de circuler est consubstantielle à l’histoire des sociétés humaines malgré les entraves, les arrestations, les déportations ou les camps de concentration, les refoulements derrière les grilles et les murs. 

Ces images sont une évocation de ces enfermements, de ces humiliations et de ces souffrances inutiles.

 

 

 Les pierres du chemin 

Série photographique en 6 volets : https://imageslamy.fr

Utiliser la pierre, la roche, pour en exprimer différentes figures, évoque l’art pariétal. Les peintures rupestres émerveillent par leur capacité à faire surgir de la forme d’un rocher la silhouette d’un animal, d’une bosse le dos d’un félin, d’une faille l’agitation d ‘un mouvement…

Le mouvement est à l’origine de ces photographies faites en marchant. Le déplacement suffisamment lent mais néanmoins assez rapide, fait varier les points de vue en fonction de l’incidence de la lumière. Apparaissent ainsi de façon fugace mais bien réelle, des expressions de la pierre comme autant d’évocations de visages, de tableaux et de sculptures…

 

 

1 – Le caillou dans la chaussure

2 – Portraits pétrographiques

3 – L’enfer du gabion

4 – Les têtes lapidaires

5 – Frayeurs et folies

6 – Petits Poucet

 

© 2019-Jacques Lamy. 

Category
Les pierres du chemin
No Comments

Post A Comment