L’enfer du gabion (3)
L’entassement de pierres dans une forme grillagée (le gabion) pour créer des obstacles ou des protections, est d’une banalité sans nom et parfois une tache dans le paysage. Mais à y regarder de plus près, cet entassement en suggère d’autres, quand les cailloux se font réminiscences de l’histoire dans le mouvement d’un regard.
La liberté de circuler est consubstantielle à l’histoire des sociétés humaines malgré les entraves, les arrestations, les déportations ou les camps de concentration, les refoulements derrière les grilles et les murs.
Ces images sont une évocation de ces enfermements, de ces humiliations et de ces souffrances inutiles.
Les pierres du chemin
Série photographique en 6 volets : https://imageslamy.fr
Utiliser la pierre, la roche, pour en exprimer différentes figures, évoque l’art pariétal. Les peintures rupestres émerveillent par leur capacité à faire surgir de la forme d’un rocher la silhouette d’un animal, d’une bosse le dos d’un félin, d’une faille l’agitation d ‘un mouvement…
Le mouvement est à l’origine de ces photographies faites en marchant. Le déplacement suffisamment lent mais néanmoins assez rapide, fait varier les points de vue en fonction de l’incidence de la lumière. Apparaissent ainsi de façon fugace mais bien réelle, des expressions de la pierre comme autant d’évocations de visages, de tableaux et de sculptures…
1 – Le caillou dans la chaussure
© 2019-Jacques Lamy.
No Comments