Le caillou dans la chaussure (1)
C’est un amusement des petits et des grands de reconnaître dans la nature, les images que notre mémoire a enregistrées depuis que nous sommes.
Au rythme de la marche, une évocation apparaît puis disparaît. On la croît partie, perdue. A quoi bon s’arrêter ? Mais elle revient, s’installe et enfle comme la sensation du caillou dans la chaussure. Pas d’esquive possible. Il faut revenir en arrière, retrouver l’endroit et l’impression, lui donner corps. Et défaire le lacet. Photographier ce presque rien, pour s’en débarrasser, pour continuer à marcher, l’esprit libre… et disponible pour le prochain caillou.
A chaque pas du sentier, « La beauté est le nom de quelque chose qui n’existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu’elles me donnent. » Fernando Pessoa, Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes.
Les pierres du Chemin
Série photographique en 6 volets : https://imageslamy.fr
Utiliser la pierre, la roche pour en exprimer différentes figures, évoque l’art pariétal. Les peintures rupestres émerveillent par leur capacité à faire surgir de la forme d’un rocher la silhouette d’un animal, d’une bosse le dos d’un félin, d’une faille l’agitation d ‘un mouvement…
Le mouvement est à l’origine de ces photographies faites en marchant. Le déplacement est suffisamment lent mais néanmoins assez rapide, pour faire varier les points de vue en fonction de l’incidence de la lumière. Apparaissent ainsi, de façon fugace mais bien réelle, des expressions de la pierre comme autant d’évocations de visages, de tableaux et de sculptures…
1- le caillou dans la chaussure
© 2019-Jacques Lamy.
No Comments